Le nouveau monde

La légende de Numénor

Pendant que VaArz suit le rituel avec l’Esprit du Lac, il a le souvenir d’une vieille légende apprise dans sa jeunesse à Nova York.

Située au large des rivages occidentaux de la Terre du Milieu, cette vaste île en forme d’étoile est tirée des eaux par les Valar à la fin du Premier Âge, comme récompense pour les Hommes ayant combattu Morgoth. Au cours du Second Âge, les Númenóréens constituent une civilisation brillante et avancée, en contact fréquent avec les Eldar, mais ils ressentent durement leur condition mortelle. Au fil des siècles, le désir d’immortalité des Númenóréens devint si ardent que durant le règne de Tar-Ancalimon (le quatorzième Roi de Númenor), son peuple connut la division. D’un côté, le parti le plus nombreux nommé « les Hommes du Roi » que l’orgueil poussa à rejeter des Eldar et des Valar et de l’autre, « les Elendili » (les Amis des Elfes) qui restaient loyaux envers le Roi et sa Maison tout en conservant l’amitié des Eldar et des Valar. Cependant, le dernier Roi de Númenor (Ar-Pharazôn), apprenant que Sauron avait considérablement étendu son royaume et qu’il vouait une haine sans borne aux Númenóréens, décida de faire la guerre à Sauron. Ce dernier fut finalement pris en otage et conduit à Númenor. Au bout de quelques années, Sauron devint un proche conseiller du Roi. Puis, il s’appliqua à corrompre le Roi en le poussant à rejeter complètement les Valar et les Eldar, notamment en révérant le Roi de la nuit, Morgoth et en abattant l’Arbre Blanc du Roi, Nimloth. Lorsque la vie d’Ar-Pharazôn arriva à son terme, Sauron suggéra au Roi de prendre ce qui lui revenait de droit, le secret de l’immortalité. Ainsi le Roi et sa flotte se dirigèrent vers Valinor pour livrer bataille aux Valar et leur arracher le secret de la vie éternelle. L’île est finalement submergée par Ilúvatar appelé par Manwë, et seuls quelques Númenóréens restés fidèles aux Valar parviennent à échapper au cataclysme : ils se réfugient en Terre du Milieu où ils fondent les royaumes d’Arnor et de Gondor.

Puis il fait une réflexion quelque peu étrange. Et si c’était la que les Nagas faisaient leur migration! On raconte qu’elles ont un lieu secret au milieu des mers ou elles vont se ressourcer. Et si c’était cette ancienne cité, maintenant englouti de Numénor.

Comments

fbelanger

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.